Qu'est-ce que la sonothérapie ?
On ne connait pas exactement l’origine des bols chantants tibétains. Certains racontent qu’ils étaient utilisés comme de la vaisselle ou comme objets de vie quotidienne. D’autres affirment qu’à l’époque pré-bouddhique, dans les vallées de l’Himalaya, les bols servaient d’instruments thérapeutiques pour les rituels chamaniques. Ce qui est certain, c’est qu’à travers l’Asie, les bols sont employés dans la musique cérémonielle profane, ainsi que dans les temples, pour marquer le début et la fin des prières.
Un bol tibétain traditionnel est composé de sept métaux qui sont en lien avec les sept chakras et les sept astres visibles (le soleil, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne). On retrouve donc l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre, et le plomb. La fabrication des bols se fait de façon artisanale. La conception est longue, précise, et se fait parfois selon le cycle de la lune. Une réelle œuvre d’art se trouve au final entre nos mains.
La puissance sonore des bols est incontestable. La sonothérapie nous plonge au cœur d’une vague sonore qui réaligne et harmonise toutes les cellules du corps. Le corps humain est un ensemble vivant de vibrations et d’ondes.
Les vibrations des bols vont traverser notre corps, faire raisonner notre système osseux et s’étendent dans notre eau (qui constitue une grande partie de notre corps) jusqu’à en informer notre système cellulaire.
Non seulement le son parvient à nos oreilles, mais il nous révèle aussi un monde de sensations insoupçonnées et bienfaisantes. Cette technique unique favorise de façon extraordinaire la détente et le lâcher prise.
Voici une liste des propriétés thérapeutiques des bols :
- Leurs fréquences apportent de la détente, de la relaxation, un état de calme et de bien-être. Ils favorisent donc la génération « d’ondes positives » et permettent ainsi d’apaiser des tempêtes émotionnelles.
- Ils peuvent dénouer des nœuds énergétiques qui proviennent de blessures, d’émotions refoulées ou de mémoires douloureuses.
- Ils ré-harmonisent et revitalisent les différents corps subtiles.
- Ils aident les cellules ainsi que tous les systèmes biologiques à retrouver un fonctionnement juste et harmonieux.
- Ils nous aident à nous reconnecter à notre être profond.
Les bols tibétains ont la réputation d’avoir un effet bénéfique dans les déséquilibres suivants :
- Troubles du sommeil
- Etat de stress, d’anxiété
- Sensation de fatigue, manque d’énergie et de mal-être
- Tensions musculaires et douleurs articulaires
- Troubles de l’audition et acouphènes
- Dépression, troubles psychologiques
- Tempête émotionnelle